vendredi 17 juin 2011

L'homme de Rio (Jean-Paul Belmondo, Françoise d'Orléac, de Philippe de Broca, 1964)



Excellent film d'aventure ! Cela commence par trois intrigues qui convergent, via un montage léché et efficace, vers la seconde partie : l'envol pour Rio. Cette seconde partie du film tourne autour d'un exotisme rarement vu et contrastant furieusement avec la toile de fond parisienne du début. L'aventure exploite à merveille les décors, depuis le Pain de Sucre jusqu'à la toute nouvelle Brasilia à l'architecture blanche et futuriste. La fin a peut-être inspiré Indiana Jones, elle dépayse (elle aussi) tant par la végétation luxuriante que par le classicisme du traitement. Et les deux pirouettes finales restent d'une efficacité et d'une bonne humeur réjouissante.
Je pourrai aussi parler des épisodes comiques comme « pendu par les dents à trois mille mètres d'altitude, j'avais envie de rigoler », des clins d'œil à l’aventure de bande dessinée (le parachute dans les branches et le crocodile à l’œil intéressé), mais cela durerait des heures !
Revoir : oui.

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