samedi 16 mars 2013

L'Attaque des clones (Natalie Portman, Ewan McGregor, de George Lucas, 2002)





L'esthétique est extrêmement soignée, les intérieurs jouent sur les couleurs complémentaires tout en conservant une certaine douceur. Exemple ? La pièce où se trouve Amidala a un sol bleu et orangé, avec des bordures colorées dans les tons de jaunes. Les motifs sont géométriques comme un soleil d'art moderne, mais les textures adoucissent les angles.
Cet épisode est sûrement le plus riche en diversité : diversité de lieux, diversité de situations, diversité d'histoires. Lucas balaye une large panoplie de paysages de SF. Cela va du SW classique à la planète hommage à Metanula (les survivants de l'infini, avec ses décors et la patte de Jack Arnold). Les histoires passées et à venir sont foison, et la référence au Jedi qui a commandé les clones quelque dix ans plus tôt n'est pas la moindre ! Enfin, Yoda est bien mis en valeur par l'histoire, et il ne reste pas uniquement assis à songer au côté noir qui obscurcit tout. Oui, j'ai été presque choqué quand son génie militaire s'est limité à conseiller quelque chose comme « visez le vaisseau le plus proche », mais bon, il faut bien une petite faiblesse à un immense film pour être presque parfait !
Quant aux situations, elles vont des scènes tendres entre Amidala et son Jedi, aux scènes d'actions bien menées et presque exotiques. L'arène où Amidala, Anakim et Obi-Wan sont prisonniers me fait immédiatement penser à l'ambiance des romans d'Edgar Rice Burroughs sur Mars.
Bref, un excellent film de SF, avec son poids de mystères, d'action et de narration. Peut-être le meilleur des Star Wars.

P.-S. Toy Story 3 s'est largement inspiré de ce film, tant pour les plans comme l'arrivée du vaisseau de Yoda – et celui du evil Dr. Pork – que pour les scènes dans l'usine : souvenez-vous de la lutte des jouets pour échapper au recyclage !
Revoir : oui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Blog