samedi 4 août 2012

Star Wars : un nouvel espoir (Mark Hamill, Carrie Fisher, de George Lucas, 1977)




Vous êtes plongés dans l'histoire dès les cinq premières secondes, alors que défile au son d'une somptueuse musique un résumé des évènements passés. Vous rencontrez tout d'abord deux androïdes. Puis vous apercevez la princesse dont parle le texte initial, ainsi qu'un étrange personnage tout de noir vêtu. Sa respiration caractéristique vous marquera sûrement.
Le reste, découvrez-le ou redécouvrez-le !
Que dire de plus, si ce n'est que l'histoire se tient très bien, même sur ce seul épisode, et même sans la lumière des précédents ou des suivants ? Mais encore ? Voyons... Alec Guinness portait un costume similaire dans un autre film – peut-être de Mann, un péplum si mes souvenirs sont exacts.
Avec un peu de recul, je dirais que ce film est entré dans la légende et a créé une empreinte tellement forte que rares sont les réalisateurs qui surent en sortir.
Lucas a apporté beaucoup au cinéma de science-fiction par ce film, pour le meilleur (les visuels, l'histoire, la musique) comme pour le pire (l'uniformisation presque totale de la SF après ce film).
Revoir : oui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Blog