mardi 2 août 2011

Un taxi mauve (Philippe Noiret, Charlotte Rampling, de Yves Boisset, 1977)




Film par instants carte-postale, avec des plans rappelant le film de John Huston Le piège. L'Irlande est belle, les personnages malades et Noiret assez cynique. Les voix off comme les dialogues tiennent la route, et le film m'a fait réaliser que Charlotte Rampling a été jeune ! Je craignais la brochette internationale d'acteurs (Peter Ustinov, Fred Astaire), mais le vieux danseur est très crédible en médecin souriant. Ses propos sont assez blasés, néanmoins amusants au second degré : « je crois que ce qui me perd, c'est mon incorrigible naïveté. J'ai un vieux fond d'optimisme qui me fait croire en l'humanité ».
Revoir : pourquoi pas, un jour où je serai trop heureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Blog