dimanche 3 mai 2009

Rambo 2 : la mission (Sylvester Stallone, de George P. Cosmatos, 1985)



J'adore ! Comme dans les bons westerns, il y a deux catégories de personnages : ceux qui boivent de la bière fraîche en costume cravate, et ceux qui bossent dur. Rambo ne portant pas de cravate, il est dans la seconde catégorie : mais vous l'aviez deviné.
Le message que passe Rambo dans ce second film est très clair : il attend un retour de la part de ce pays qu'il adore et pour lequel il est, une fois encore, prêt à mourir. Pour les rares qui ne connaîtraient pas le premier film, Rambo est revenu de la guerre du Vietnam, mais les bipèdes qui peuplaient son pays ne voulaient pas d'un ancien combattant dans leur petite ville (grosse erreur, si vous voulez mon avis). Bref, dans ce second opus, Rambo attend toujours que son pays l'aime autant que lui aime son pays.
Avec le recul et les années, je me dis que ce film est bien plus réaliste qu'il n'en a l'air : quoi que Rambo fasse ou ait fait, son pays ne l'aimera pas.
C'est sûrement pour cela que j'aime Rambo. Et c'est sûrement pour cela que des millions de spectateurs aiment toujours John Rambo.
Revoir : oui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Blog