dimanche 29 août 2010

Inception (Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, de Christopher Nolan, 2010)



C'est le grand frère de Dark City, un sympathique film de série B du vingtième siècle. Dans Inception, les acteurs sont parfaits, et les gros plans mettent en valeur leurs expressions faciales. Mais aucun des personnages n'est réellement attachant. Presque tous sont des professionnels faisant consciencieusement leur boulot (quoi, c'est rare ?). Et les autres sont des gens dénués de scrupules (à l'exception de la jeune surdouée, assez peu exploitée et donc un peu scotchée sur les plans comme une note sur un tableau).  Enfin, c'est assez dommage que le prétexte du rêve cautionne le laxisme visuel (où était la script-girl ?). Un exemple ? La pluie tombe normalement quand la camionnette tombe dans un interminable ralenti ! C'est étrange et non physique. Vous me direz : c'est un rêve, et tout n'est pas cohérent ! Le rêve a bon dos...
Bilan : un concept de série B poussé une marche plus haut avec de très gros moyens techniques, et de très grands acteurs.
Addenda : une lectrice m'a rappelé l'existence d'Abre los ojos (ouvre les yeux) de Alejandro Amenabar. Un autre film sur le rêve avec des questions similaires sur la réalité.
Revoir : non.

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Blog