dimanche 29 avril 2012

The Avengers (Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, de Joss Whedon, 2012)




L'ambiance est mille fois plus proche des Irons Man que de Thor. La nouveauté, c'est peut-être d'avoir rassemblé une brochette de personnages indestructibles. Le problème, c'est que l'on a déjà vu des indestructibles se bagarrer entre eux, ou lutter contre le Mal pour sauver une citée surpeuplée. L'originalité principale de l'Incroyable Hulk résidait, selon moi, dans l'utilisation d'extérieurs lumineux ; cela donnait lieu à des péripéties nouvelles. Ici, l'on a droit à une relecture version « trois mousquetaires » des héros qui affrontent principalement leurs ennemis dans des endroits sombres. Quant à l'opposition des deux mondes – la Terre et le monde d'Odin – novatrice dans Thor, elle a totalement disparu dans cet épisode.
Il restera quelques scènes sympathiques, pimentées par le cabotinage récurrent de Stark. Et la technique d'espionnage de Scarlett est une bonne trouvaille.

Mais ne me dites pas que le croiseur en sustentation dans l'air est la trouvaille du siècle : je l'ai découvert au cinéma dans Sky Captain.

Bref : au risque de froisser tout le monde, c'est une variante des Quatre Fantastiques qui se chamaillent sans arrêt avec des plans à la Sky Captain. En plus, en naïf que je suis, j'attendais une histoire, et le scénariste expédie les détails sur les personnages que l'on avait croisés dans les précédents films. Exemples ? Nathalie Portman, le retour de Thor sur terre.

Le réalisateur aurait eu beaucoup d'humour, il aurait fait passer, dans un plan clin d'oeil, Jim Carrey, qui est quand même l'expert en la matière quand il s'agit d'Odin !

Bilan : tant Kenneth Branagh que Louis Leterrier traitent les sujets de super héros avec plus d'imagination, de créativité et de foi que leurs collègues.
Revoir : bof !
 
Blog